English | Español | Português | Italiano | Français | Deutsch | Nederlands | August 15, 2018 | Issue #40 | |||
Vous n’êtes pas seuls……Voilà le message de l’Autre Campagne, en directe de TuxtepecPar Daniela Lima et RJ Maccani
|
Marcos marche vers le centre-ville de Tuxtepec, protégé par ses sympathisants. Photo: D.R. 2006 RJ Maccani |
Le premier événement fût une manifestation partie de la Codeci vers le Parc Juarez, dans le centre de Tuxtepec, prévue pour le lendemain de l’arrivée du Délégué Zéro. Commencée autour de 10 :30am avec une centaine de personnes, la marche a atteint plus de mille adhérents au long de son parcours quand les curieux, le syndicat de professeurs, les organisations indigènes et les partis socialiste et communiste se sont joint à leur chemin.
Avec l’arrivée du Délégué Zéro et de la Sixième Commission au Parc Juarez, les membres du Mouvement Uni du Peuple Trique, la Section 22 (importante organisation syndical des professeurs d’Oaxaca), le Front Populaire Révolutionnaire, le Front Ample de Lutte Populaire, ainsi que d’autres groupes ont profité de l’occasion de parler à la foule qui s’était formée. A juger par leurs discours, il y a une ample gamme d’opinions sur ce qui est l’Autre Campagne et sur le pourquoi de la lutte… y compris une mention à la « dictature du prolétariat », accompagné du poster de Staline amenés par le Parti Communiste du Mexique. Et des membres du Front Populaire Francisco Villa ont éventuellement accroché l’image du « oncle José » à leurs couvertures.
Réunion de l’Autre à Tuxtepec. Photo: D.R. 2006 RJ Maccani |
Dans un état comme l’Oaxaca, se joindre publiquement à l’Autre Campagne est un acte nécessaire et courageux. Après sa rencontre avec 250 adhérents, à son retour aux terrains du Codeci, le Délégué Zéro a reconnu que la répression est une préoccupation primordiale. Tant que l’état d’Oaxaca sera gouverné par un régime exceptionnellement répresseur, il est essentiel que le gouverneur comprenne que n’importe quel membre de l’Autre qui soit menacé ou attaqué sera défendu par tous : « Nous pouvons construire un réseau national de communication pour dénoncer et répondre collectivement à n’importe quelle forme de répression contre nous ». Faisant un gente envers les travailleurs des médias indépendants présents, le Délégué Zéro a encouragé le Codeci et d’autres organisations à ouvrir des espaces dans leurs maisons, sièges d’organisation et territoires, pour que les militants des médias puissent s’unir à eux pour construire ce réseau.
Avant de partir vers Juchitán vers quinze heures, le Délégué Zéro a écoute attentivement et pris des notes pendant que les adhérents à la Sixième Déclaration racontaient leurs luttes. Avant de partir, il a lié leurs histoires avec la lutte pour la terre, l’électricité et contre la violence envers les femmes, avec les histoires similaires qu’il avait entendu dans le Yucatan, Quintana Roo et ailleurs. Voilà la proposition de l’Autre Campagne, ne laisser personne seul et, à travers d’un réseau de communication un mouvement en lutte puisse se connecter avec d’autres régions qui affrontent les mêmes problèmes, et ainsi former un réseau et une campagne nationale de lutte. L’idée n’est pas quel chacun soit zapatiste, mais que chacun soit membre de l’Autre, une juxtaposition (et non une imposition) de forces de contextes très différents engagées à lutter ensemble et défendre le droit de l’autre à l’existence. Vers la fin de cette rencontre, un adhérent de la puissante Section 22 du syndicat de professeurs d’Oaxaca, a dit : « Je suis triste de dire que seuls, nous ne pourrons pas vaincre la nouvelle législation qui vient contre nous… nous avons besoin du soutien de l’Autre Campagne ».
Cliquez ici pour plus de l'Autre Journalisme avec l’Autre Campagne
Read this article in English
Lea Ud. el Artículo en Español
Leia este artigo em português
Legga questo articolo in italiano