Communiqué de l’EZLN du 15 août sur la Rencontre des peuples indigènes d’Amérique
Commission organisatrice de la Rencontre des peuples indigènes d’Amérique
Par le Sous-commandant insurgé Marcos
Enlace Zapatista
16 aoüt 2007
Aux peuples indiens d’Amérique,
Au peuple mexicain,
Aux peuples du monde,
Frères et sœurs,
Conformément à ce qui a été convenu par la Commission organisatrice de la Rencontre des peuples indigènes d’Amérique, formée par les autorités traditionnelles de la tribu yaqui de Vicam, le Congrès national indigène et la Commission Sexta de l’EZLN, nous déclarons ce qui suit :
Premièrement. Cette Première Rencontre des peuples indigènes d’Amérique aura lieu sur le territoire de la tribu yaqui, à Vicam, État de Sonora, Mexique, les 11, 12, 13 et 14 octobre 2007.
Deuxièmement. Thème des débats :
1. La guerre de conquête capitaliste et les peuples indigènes d’Amérique ;
2. La résistance des peuples indigènes d’Amérique et la défense de la Terre-Mère, de nos territoires et de nos cultures ;
3. Pourquoi les peuples indigènes d’Amérique sont-ils en lutte ?
Troisièmement. Pourront participer, s’exprimer et prendre part aux décisions, les représentants, délégués ou mandatés de tous les peuples indiens dont les territoires se trouvent sur le continent dit américain.
Quatrièmement. Pourront participer en qualité d’observateurs, sans droit à la parole ou aux décisions, les personnes, groupes, collectifs et organisations invité(e)s par la Commission organisatrice.
Cinquièmement. Selon ce qui a été convenu…
A. C’est aux autorités traditionnelles de la tribu yaqui de Vicam qu’il incombe d’inviter les Yaquis, où qu’ils résident où se soient établis ;
B. C’est au Congrès national indigène qu’il revient de faire de même pour les peuples indiens d’Amérique ;
C. C’est à la Commission Sexta de l’EZLN qu’il revient de proposer à la Commission organisatrice une liste de tous les groupes et collectifs, ainsi que toutes les organisations et personnes de la société civile mexicaine et internationale qui seront invité(e)s en qualité d’observateurs.
Sixièmement. Avec l’accord des autorités traditionnelles de la tribu yaqui, la Commission Sexta de l’EZLN invite à participer en qualité d’observateurs :
Tous les adhérents et toutes les adhérentes à la Sixième Déclaration et à l’Autre Campagne. Une invitation formelle leur sera envoyée à bref délai ;
Tous les adhérents et toutes les adhérentes à la Zezta Internazional. Une invitation formelle leur sera envoyée à bref délai ;
Un certain nombre de personnes, de groupes, d’organisations et de collectifs de la société civile mexicaine et internationale, non indigènes mais soutenant la reconnaissance des droits et de la culture indigènes. Une invitation formelle leur sera envoyée à bref délai.
Septièmement. Cette rencontre se tiendra simultanément dans quatre sites distincts où se dérouleront les réunions et débats, préalablement à la séance plénière qui aura lieu à Vicam, dans le Sonora. Les sites et la date des réunions préparatoires prévues sont les suivants.
Région Sud – Sud-Est du Mexique : Vallées centrales de l’Oaxaca.
Responsable : Conseil indigène populaire de l’oaxaca “Ricardo Flores Magón” (CIPO-RFM).
Date : les 4 et 5 octobre 2007.
Région Centre et Amérique du Sud : Atlapulco, territoire ñahñu, État de Mexico.
Responsable : Congrès national indigène à Atlapulco.
Date : les 6 et 7 octobre 2007.
Région Centre Pacifique – Centre Atlantique du Mexique : Nurio, territoire Purépecha, Michoacán, Mexico.
Responsable : Purépecha-Ireta, Congrès national indigène.
Date : les 6 et 7 octobre 2007.
Région Nord du continent américain : Alaska, Canada, États-Unis d’Amérique et nord du Mexique : Ranch “El Peñasco”, Magdalena de Kino, État de Sonora, Mexique.
Responsable : nation Tohono O’odham.
Date : les 8 et 9 octobre 2007.
Les participants à ces réunions préparatoires se rendront ensuite à Vicam, État de Sonora, Mexique, afin d’être le 10 octobre au siège principal de cette rencontre et de pouvoir commencer la plénière le 11 octobre 2007.
Huitièmement. Les médias devront s’inscrire auprès de Radio Bemba, la radio communautaire de Hermosillo, État de Sonora, Mexique, directement sur son site Internet : radiobemba.org
Neuvièmement. Les inscriptions pourront se faire à partir du 15 août 2007, directement à Vicam, État de Sonora, Mexique, ainsi que sur les sites Internet suivants :
Les Yaquis du Mexique et du monde :
Site : encuentroindigena.org.
Courriel : informes@encuentroindigena.org
Ainsi qu’auprès de la Garde traditionnelle de la tribu yaqui, à Vicam, Guaymas, État de Sonora, Mexique.
Tél. : (045 ou 001) 64-49-98-94-08.
Les peuples indiens du Mexique et du monde :
Organización de Comunidades Indígenas y Campesinas de Tuxpan [Organisations des communautés indigènes et paysannes de Tuxpan], à Jalisco.
Tél. : (01 ou 001) 37-14-17-64-15.
Courriel : comunidad_tuxpan@hotmail.com.
Les groupes, collectifs, organisations et personnes adhérent(e)s à la Sixième Déclaration, à l’Autre Campagne et à la Zezta Internazional : auprès de la Commission Sexta de l’EZLN.
Site Internet : enlacezapatista.ezln.org.mx.
Les invité(e)s de la société civile mexicaine et internationale :
sur le site enlacezapatista.ezln.org.mx.
Les médias : vicam@radiobemba.org.
Dixièmement. Une participation financière est demandée pour aider la tribu yaqui de Vicam. On pourra verser ses dons sur le compte bancaire suivant :
Banque : Banco HSBC
Compte numéro 6260668944.
Au nom de : Loreto Ramírez Mapoumea
Code interbancaire pour virements électroniques
(CLABE) : 021767062606689444.
Pour le Comité clandestin révolutionnaire indigène
Commandement général de l’EZLN et la Commission Sexta.
Sous-commandant insurgé Marcos.
Mexique, août 2007.
Traduit par Ángel Caído. (CSPCL)
Cliquez ici pour plus de l'Autre Journalisme avec l’Autre Campagne
Lea Ud. el Artículo en Español
Lesen Sie diesen Artikel auf Deutsch
Legga questo articolo in italiano
For more Narco News, click here.