Les compañeros d’Huitepec toujours harcelés et menacés par les autorités gouvernementales
Le Conseil du Bon Gouvernement d’Oventik réclame le soutien continu des adhérents de l’Autre Campagne
Par le Conseil du Bon Gouvernement
Cœur Central des Zapatistes Face au Monde
16 novembre 2006
Plainte.
À l’opinion publique.
À la presse nationale et internationale
À la société civile nationale et internationale.
Conseil du Bon Gouvernement « Cœur Central des Zapatistes Face au Monde », sis à Oventik, Caracol II, zone de Los Altos, Chiapas, Mexique.
Par le biais de cette plainte, nous donnons à connaître à l’opinion publique ce qui suit :
En tant que Conseil du Bon Gouvernement de cette zone, nous dénonçons à l’opinion publique que nos compañeros – base de soutien de la communauté d’Huitepec Ocotal, deuxième section de la municipalité de San Cristobal de la Casas, continuent d’être harcelés et menacés par les autorités gouvernementales.
Le 30 octobre de cette année, des membres de la Procuration Générale de la République (PGR) ont fait intrusion dans la communauté dans une camionnette blanche, à la recherche de Juan et Pablo, noms donnés par les compañeros -base de soutien quand ils avaient été arrêtés le 8 septembre de cette année par la police municipale, du secteur et de la Procuration Fédérale de Protection de l’Environnement, alors qu’ils travaillaient un lopin de terre qui leur appartient de droit.
Le 3 novembre, la même camionnette est revenue, toujours à la recherche de Juan et Pablo, et cette fois les autorités membres du PRI de la communauté leur ont indiqué la maison des compañeros.
Le lundi 6 novembre, un avocat du centre des Droits de l’Homme Fray Bartolome s’est rendu à la PGR afin d’enquêter sur les faits, et il a été informé que Juan et Pablo devaient se présenter pour témoigner le 8 novembre à 10h devant le deuxième juge du département de Procédure Pénale dont le siège se situe à la prison El Amate, à Cintalapa, Chiapas. Ce qui nous incite à penser que les compañeros courent le risque d’être arrêtés encore une fois.
Lors d’une dénonciation publique du 27 septembre de cette année, le Conseil du Bon Gouvernement de la zone de los Altos de Chiapas a proclamé que nos compañeros -base de soutien arrêtés le 8 septembre sont innocents, et de ce fait, n’ont aucune raison d’être jugés devant quelque institution que ce soit, et en outre, que les 15 000 pesos payés par chacun en guise de caution (soit 30 000 pesos au total) doivent être rendus aux compañeros adhérents de la Sixième Déclaration et de l’Autre Campagne, toutes affaires qui n’ont pas été réglées à ce jour ; au contraire les compañeros de ladite communauté sont toujours harcelés et menacés par les autorités gouvernementales.
Nous demandons le soutien des personnes solidaires et des compañeros et compañeras adhérents à l’Autre Campagne de JOVEL.
Sincèrement
Conseil du Bon Gouvernement, Coeur Central des Zapatistes Face au Monde.
Zone de Los Altos, Chiapas, Mexique.
Moises Pérez Ruiz
Carmela Ruiz Ruiz
Geronimo Santiz Guzman
Senaida Luna López
Cliquez ici pour plus de l'Autre Journalisme avec l’Autre Campagne
Read this article in English
Lea Ud. el Artículo en Español
Lesen Sie diesen Artikel auf Deutsch
Legga questo articolo in italiano
For more Narco News, click here.