Lettre aux médias de communication alternative de “l’Autre”
Par le Sous-Commandant Insurgé Marcos
Sous-Délégué Zéro de la Sixième Commission du EZLN
26 décembre 2005
Armée Zapatiste de Libération Nationale (EZLN) – Mexique
Aux médias de communication alternative de “l’Autre”,
A toutes les personnes qui , groupes collectifs et organisations de “l’Autre” qui proposent faire des films, vidéos, photographies, reportages, enquêtes, etcetera, sur la première tournée du Sous-délégué Zéro de la Sixième Commission du EZLN:
Compañeras y Compañeros,
Recevez notre salut zapatiste de camarades en lutte. Je vous informe que nous avons reçu plusieurs lettres proposant ou demandant l’autorisation pour réaliser plusieurs projets liés avec la Communication Alternative et production artistique indépendante. A ce sujet, on vous répond:
1.- Ni le EZLN ni sa Sixième Commission (y compris le Sous-délégué Zéro) avons d’objection votre travail. “L’autre”, comme nous l’avons dit maintes fois, appartient tous et toutes et, selon notre façon de penser, elle doit être aussi un espace de impulsion et consolidation des différents projets de communication alternative qui existent sous la gauche au Mexique. Nous pensons la même chose de la production artistique. En ce sens, la seule chose qui nous correspond es de saluer vos propositions et faire tout ce qui est possible pour ne pas être un obstacle pour sa réalisation
2.- Cette première étape de la tournée de la Sixième Commission du EZLN dans le territoire mexicain se concentrera tout particulièrement faire contact direct avec le plus possible d’adhérents la Sixième et « l’autre ».
3.- En tant que compas [potes] et qu’il est aussi nécessaire de faire de « l’autre » un espace de communication, diffusion et d’art, la Sixième Commission du EZLN recommande aux différentes commissions et coordinations qui sont en train de se former dans chaque région, de donner un traitement préférentiel aux camarades de « l’autre » qui « couvriront » cette tournée ; car les médias de communication alternative sont en désavantage face aux médias de masse et, si nous sommes en train de faire « l’autre », nous devrions aussi être « autres » dans le sens de la communication et de la production artistique. Ce traitement préférentiel ne concerne par seulement l’accès aux réunions et activités de chaque endroit, mais aussi que l’on organise un espace pour que les compas alternatifs qui gravent, photographient, filment, etc. puissent faire leur travail d’information, documentation, investigation, production artistique, etc. avec toutes les facilités possibles.
4.- En retour, nous vous demandons de respecter les décisions et dispositions que prendront les différents commissions ou coordinations de chaque région.
C’est tout pour l’instant, compañeros et compañeras. J’espère que quand nous passerons par l’état où vous habitez et travaillez, nous pourrons nous voir et nous parler sans une lent-microphone au milieu.
Un abrazo.
Depuis les montagnes du Sudeste Mexicain
Sous-Commandant Insurgé Marcos
Sous-Délégué Zéro de la Sixième Commission du EZLN
Mexique, Décembre 2005
Cliquez ici pour plus de l'Autre Journalisme avec l’Autre Campagne
Read this article in English
Lea Ud. el Artículo en Español
Legga questo articolo in italiano
For more Narco News, click here.