<i>"The Name of Our Country is América" - Simon Bolivar</i> The Narco News Bulletin<br><small>Reporting on the War on Drugs and Democracy from Latin America
 English | Español | Português | Italiano | Français | Deutsch | Nederlands October 1, 2014 | Issue #45


Making Cable News
Obsolete Since 2010


Set Color: blackwhiteabout colors

Print This Page
Commenti

Search

Narco News Issue #44

Narco News is supported by The Fund for Authentic Journalism


Follow Narco_News on Twitter

Sign up for free email alerts list: English

Lista de alertas gratis:
Español


Contact:

Publisher:
Al Giordano


Opening Statement, April 18, 2000
¡Bienvenidos en Español!
Bem Vindos em Português!

Editorial Policy and Disclosures

Narco News is supported by:
The Fund for Authentic Journalism

Site Design: Dan Feder

All contents, unless otherwise noted, © 2000-2011 Al Giordano

The trademarks "Narco News," "The Narco News Bulletin," "School of Authentic Journalism," "Narco News TV" and NNTV © 2000-2011 Al Giordano

XML RSS 1.0

Invitation internationale à deux campements pour la paix en territoire zapatiste et cucupa

Installation le 26 février dans El Mayor, Baja California ; le 13 mars à Huitepec, près de San Cristobal de las Casas, Chiapas


Par Sous commandant Marcos
Armée Zapatiste de Libération Nationale

22 février 2007

Armée zapatiste de libération nationale
Mexique, le 20 février 2007.

Aux peuples du Mexique et du monde,
À l’Autre Campagne,

Le peuple Cucapá, le peuple Quilihua, l’Autre Campagne en Basse-Californie, le Front populaire Francisco Villa indépendant – UNOPII, le Parti des communistes, l’Unité ouvrière et socialiste (UNIOS), le Conseil de bon gouvernement des Altos de Chiapas et, à travers sa Commission Sexta, l’Armée zapatiste de libération nationale…

APPELLENT

Le Congrès national indigène, l’Autre Campagne des deux côtés de la frontière nord, la Zezta Internationale, la communauté mexicaine et internationale mobilisée pour la défense de la culture indigène et en faveur de la paix dans la justice et dans la dignité pour les peuples indigènes originels, les organisations civiles et les groupes écologistes des cinq continents, les peuples du Mexique et du monde, ainsi que les médias alternatifs, à s’organiser et à participer directement ou par l’envoi de délégation…

Aux activités et manifestations en faveur de la survie des peuples indigènes originels du Mexique, pour le respect de la culture indigène et en défense de la nature-mère, qui auront lieu sur le territoire mexicain durant les mois de février, mars, avril et mai 2007, sur le thème:

Les peuples indiens en défense de la vie, de la culture et de la nature, en bas et à gauche. Cucapá, Quilihua et zapatistes unis en défense des peuples originels et de notre terre-mère

Montés dans des territoires indigènes du Nord-Ouest et du Sud-Est mexicains.

Le premier, dans la communauté indigène d’El Mayor, sur le territoire du peuple indien Cucapá, situé à proximité de la ville de Mexicali, en Basse-Californie, Mexique.

Le second, dans le village de Huitepec Ocotal (IIe section), sur le territoire du peuple indien Tzotzil, à proximité de la ville de San Cristóbal de Las Casas, au Chiapas, Mexique.

Par ailleurs, dans les territoires administrés par nos conseils de bon gouvernement, une campagne de préservation des forêts sera organisée afin d’empêcher la coupe de bois et le trafic de bois précieux, et simultanément seront proclamées les lois indigènes en matière de protection de la nature.

En Basse-Californie, dans la communauté indigène cucapá d’El Mayor, le campement pour la paix vise un double objectif : accompagner les peuples Cucapá et Quilihua dans la lutte qu’ils mènent pour leur survie et connaître leur histoire et celle d’autres peuples indiens du nord-ouest du Mexique. Ce campement débutera formellement le 26 février 2007, à 9 h 30, par une cérémonie traditionnelle cucapá. Il se poursuivra pendant les mois de février, mars, avril et mai 2007, saison de la pêche. La Commission Sexta de l’EZLN y sera représentée par une délégation de la plus haute autorité indigène zapatiste, de la mi-mars 2007 à la clôture de la saison de la pêche. Les règlements et conditions de participation et de séjour sur place seront décidés par le peuple Cucapá. Pour participer à ce campement, nous demandons instamment à toutes les personnes qui souhaiteraient y venir de bien vouloir s’occuper elles-mêmes de leur hébergement et de leur alimentation, afin de ne pas représenter une trop lourde charge pour les peuples Cucapá et Quilihua, étant donné leurs dures conditions de vie ; néanmoins, ces peuples et d’autres peuples autochtones et émigrés installés dans le nord-ouest de notre pays proposeront de la nourriture et des produits artisanaux locaux, à un juste prix, aux participants au campement. Le règlement du campement rédigé par les peuples Cucapá et Quilihua pourra être consulté en ligne sur le site Internet de la Commission Sexta de l’EZLN (enlacezapatista.ezln.org.mx).

L’objectif du campement du Chiapas, situé sur la colline de Huitepec, aux environs de San Cristóbal de Las Casas, dans la réserve écologique placée sous la protection zapatiste du Conseil de bon gouvernement des Altos de Chiapas, est la préservation d’une vaste zone boisée qui court le risque d’être saccagée par des entreprises de boissons fraîches et par des multinationales fabricants de papiers. Ce campement commencera le 13 mars 2007 et se poursuivra indéfiniment. Le Conseil de bon gouvernement des Altos de Chiapas fera savoir, en son temps, le règlement de ce campement, qui pourra être consulté en ligne sur le site mentionné (enlacezapatista.ezln.org.mx).

Nous invitons vivement les médias alternatifs et libres à participer et à établir un lien entre les deux campements, grâce à leurs connaissances et savoir-faire, contribuant ainsi à la défense de la nature et de ses gardiens originels, les peuples indiens, ainsi qu’à l’unité du nord-ouest et du sud-est du Mexique d’en bas.

Nous invitons la presse nationale et internationale à venir constater et à diffuser en connaissance de cause les conditions de vie et l’histoire des peuples indiens du nord-ouest du Mexique, qui n’inspirent que mépris et oubli aux mauvais gouvernements.

Liberté et justice pour Atenco !
Liberté et justice pour Oaxaca !

Des montagnes du Sud-Est mexicain.
Sous-commandant insurgé Marcos.
Mexique, février 2007.

Traduit par Ángel Caído/CSPCL.

Share |

Cliquez ici pour plus de l'Autre Journalisme avec l’Autre Campagne

Read this article in English
Lea Ud. el Artículo en Español
Lesen Sie diesen Artikel auf Deutsch
Legga questo articolo in italiano

Discussion of this article from The Narcosphere


Enter the NarcoSphere for comments on this article

For more Narco News, click here.

The Narco News Bulletin: Reporting on the Drug War and Democracy from Latin America